lundi 27 janvier 2014

La persistance de la mémoire de Dali, 1931



"La persistance de la mémoire",  Salvador Dali, 1932.      vidéo

26 commentaires:

  1. Cette ouvre nous rappel que dans le désert il faut trés chaud et que le temps est long.J'aime bien la façon dont il fait donner l'impression que les horloges fondes peut être qu'il veut dire que le temps s'écoule?Je ne suis pas sûr car se n'est pas claire se qu'il essayait de faire mais on dirai que c'est une genre d'écharpe avec une sorte de tête de canard.

    RépondreEffacer
  2. Dans cette oeuvre d'art qui ce nomme: Persistance de la mémoire, qui a été crée en 1931, on voit le contraste de clair obscur et le contraste de chaud froid et on voit aussi le style suréaliste de Salvador Dalì.

    On peut y voir des montres de poche et une autre figure blanche qui sont en train de fondre sur une plage déserte avec un arbre mort à côté.

    J'aime bien cette oeuvre, parce qu'elle montre que la mémoire est une faculté qui se dégrade avec le temps, à cause que le temps est représenter par les montres et la dégradation par les montres qui fondent tout autour. La techniquue qu'il a utilisé pour peindre cette toile est huile sur toile et on peut aller voir cette oeuvre d'art dans le Museum of Modern Art à New York.

    RépondreEffacer
  3. Sur cette œuvre nous pouvons remarquer qu'il y a plusieurs montres fondues par la chaleur.
    C'est donc pour cela que cette toile est aussi connue sur le nom de << Les montres molles>>.
    On dirait que l'artiste voulait représenter sa peinture dans un désert, mais si vous regardez attentivement vous pourrez apercevoir des montagnes et un lac en arrière plan. Dans sa toile le peintre a utilisé majoritairement des couleurs chaudes . Sur sa toile, on peut aussi voir plusieurs couleurs obscures et dans le fond de sa toile on peut remarquer que les couleurs sont plus claires.

    L'œuvre a été peinte à l'huile en 1931 par Salvador Dali , quand il avait 27 ans, à Portlligat, un petit village de pêcheurs en Espagne, en utilisant un style surréaliste. Avant d'avoir peint cette œuvre Dali a eu des problèmes avec sa famille. Sa famille l'a exclut et sa mère est morte. On l'a exposée pour la première à la gallerie d'art de Julien Levy, maintenant on peut la retrouver au << Musem Of Modern Art >> à New York.

    Selon moi j'aime la façon qu'il a peint les montres fondues. Ça fait un style différent des autres artistes. Mais , j'aurais aussi plus apprécié cette œuvre si il y aurait eu plus de détails parce qu'il y a certaines choses qui m'ont pris plus de temps à comprendre .

    RépondreEffacer
  4. Sur cette magnifique œuvre, on peut voir qu'il y a un rocher en haut, à droite et il est très éloigner. Il y a une horloge sur le dos d'un genre d'oiseau. Il y a un arbre sur le cube orange. Les couleurs que nous pouvons voir sont les suivantes: jaune, orange(couleur chaude) , blanc, bleu (couleur froide) , gris et brun. Les objets dans l'œuvre ont des formes. Celle-ci sont les suivantes: ovale, de forme allongé, carré ou même rectangle. L'artiste se nomme Salvador Dali. L'œuvre a été faite en 1932 et le titre de l'œuvre est "La persistance de la mémoire" . M. Dali intégra le groupe des surréalistes à cause des conseils de Joan Miro. En 1929, il trouva son propre style et inventa la méthode paranoïaque-critique. Il est paranoïaque. C'est une méthode spontané de connaissance irrationnelle. En 1949, il a évoluer son style, qui est rendu le style mysticisme corpusculaire. La persistance de la mémoire est l'une de ses œuvres les plus célèbres. Il a pleins d'intention dans la vie. Celles-ci sont les suivantes: le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion. D'après moi, cette œuvre est jolie, car elle est simple, elle a des couleurs pas trop foncer et les couleurs sont très clairs, mais l'image est compliqué à comprendre. Je sais qu'il y a un arbre, des horloges, un gros rocher, etc... Mais qu'est-ce l'image veut dire? Il voulait tu représenté quelque chose? Bref, je veux tout simplement dire que l'image est compliqué à comprendre!

    RépondreEffacer
  5. Cette œuvre s'appelle La persistance de la mémoire de Dall qui a été créé en 1931. La première chose qu'on remarque est qu'il y a plusieurs montres fondu dans un désert.
    Au loin, on voit une montagne jaune sable et à côté, il y a un lac bleu. Il y a un arbre mort avec une montre fondue sur sa branche. Il fait probablement tellement chaud que l'arbre est mort et que tout est en train de fondre. Sur la plus grosse montre, proche de la montre orange, il y a une mouche morte. En tout, il y a quatre montres, trois blanches et une orange.
    L'œuvre a été peint à l'huile pars Salvador Dali en 1931 a l'âge de 27 ans. Il est l'un des plus célèbres peintres du xxe siècle. Son œuvre représente la plage de Potlligat, avec des montres fondantes, sa toile est l'une des toiles les plus surréalistes qu'il a peints durant sa carrière. Son œuvre a été exposé pour la première fois à la galerie d'art de Julien Levy en 1932, maintenant, on peut retrouver son tableau au Museum of Modern Art à New York depuis 1934.
    J'aime bien cette œuvre, parce qu'elle démontre le temps qui passe, comme si plus le temps passe, plus les montres vieillis et devienne fondu.

    RépondreEffacer
  6. Dans cette oeuvre de Salvador Dali fait en 1931 on voient un paysage sur le bord de la mer avec une petite table.Sur cette table il y a un arbre avec plusieurs montre autour et un certain animal mort a sa droite.La technique utilisé est huile sur toile.Cette toile est présentement exposer au Museum of Moderne Art à New-York.

    RépondreEffacer
  7. On dirait que cette scène se passe au désert mais il y a une montagne a droite en haut de l'image alors c'est un mélange des deux, quand on regarde cette image la première chose qu'on s'aperçoit c'est que il y a des montres entraîn de fondre alors nous pouvons pencer qu'il fait chaud, il y a d'autres indices de chaleur dans l'image par example il y a quelque chose qui semble mort au milieux du tableaux, le tronc d'arbre semble sec et les couleures sont des couleures chaudes, mais on peut s'apercevoir qu'il y a de l'eau dans le fond parceque quand on regarde le coin bas gauche de la montagne on pet y voir un petit reflet de la montagne, si on regarde aussi en haut a droite on pet voir un cadre de painture bleu pale, en haut de l'image il y a le ciel bleu qui devient orange pale a mesure qu'il décend, si on regarde en bas a gauche de l'image on peut voir qu'il y a une table en bois et que l'arbre sec mets ses racines dedans, mais si on regarde encore plus dans le coin bas gauche on voit un objet orange avec quelque chose desus, cela est une montre orange retourné avec des fourmis desus, les uniques couleurs froides sont la surface des montres, le cadre et le ciel, tout le reste sont des couleures chaudes, il y a quatre montres, une sur la branche le l'arbre sec, un autre sur la chose morte, un autre sur le bords de la table et la dernière est retourne avec des fourmies desu.
    Le titre ne vas pas bien avec l'image parceque sapelle la persistance de la mémoire et l'image est un peysage quifond.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et qu'est-ce que tu penses de cette oeuvre Pedro? Elle te donne quelle impression?

      Effacer
  8. Cette oeuvre se nomme "La persistance de la mémoire".C'est un tableau surréaliste peint en 1931 par Salvador Alì.

    Vers l'arrière plan de l'image on peut voir un ciel crépusculaire.À la droite de la peinture on peut voir un rocher.Sur le sol il y a du sable et plus loin la mer.Il y a une plateforme sur la quel il n'y a rien.Sur le sable il y a un oiseux blanc mort avec une horloge fondu sur lui.À gauche de cet oiseau il y a une plateforme orange.Sur cette plateforme on peut voir un arbre sans feuille sur lequel une horloge fondu pend.En avant de sa il y a deux horloges,une fondu et l'autre ne l'est pas.

    Personnellement je trouve que c'est une très belle œuvre.Je pense que le ciel est très beau et le rocher aussi.Par contre je n'ai pas vraiment compris pourquoi il y a deux plateformes.

    RépondreEffacer
  9. Cette oeuvre est une bonne exemple d'une œuvre réussie. L'œuvre représente des montres dans le désert en train de fondre. Elle représente aussi des montagnes et des lacs en arrière plan. Cette œuvre as été réalisée par Dali en 1931 sous le titre: la persistance de la mémoire. Selon-moi j'aurais était fier avec cette œuvre en tout temps mais j'aurais mis plus de couleurs différents.

    RépondreEffacer
  10. Cette oeuvre à été peint par un peintre nommé Salvador Dali qui utilisait beaucoup le style surréaliste. Elle a été peinte en 1931 et nois remarquons qui utilise beaucoup les contrastes clair/obscure et chaud/froid.

    Nous remarquons que dans cette oeuvre il y a des montres un peu partout ( quatre en tout 3 blanche et une orange) elle représente la mémoire et dans cette oeuvre, on peut voir que les montre commence à ce dégradé ( fondre ) plus que le temps passe se qui fait penser à la mémoire qui avec le temps, commence peu à peu à disparaître. La peinture à été faite avec la technique huile sur toile. Les couleurs utilisé sont le jaune sable ( qui représente le désert) le bleu ( en haut à gauche qui représente l'eau et le gris qui est utilisé pour l'arbre mort.

    L'oeurvre est présentement exposé au musé : Museum Of Art ( qui est à New York)

    Salvador Dali est né en Espagne en 1904. Il utilisait beaucoup le style surréaliste pour peindre ses toile mais en 1929 il trouva son propre style le Paranoïaque-critique

    Moi je trouve que cette toile est un peu difficile à trouver le sens mais quand on pense aux nom on remarque ce qu'il veut exprimer avec cette peinture

    RépondreEffacer
  11. On peut voir sur cette scène au couleur chaude et froide que lartiste a voulu crée un paysage désertique (chaud), Car on peut voir sur le coté droit plusieurs horloges fondues par la chaleur. Encore sur le coté droit on peut voir un cube orangé, sur ce cube on peut voir une branche qui tient une horloge aplatie et fondue. Maintenant au fond du tableau on peut voir la mer qui sabat sur les cotes désertique.


    je trouve cette ouevre de Salvador Dali très intéressante car jaime le coté suréaliste de cette oeuvre et aussi car le mélange de couleur chaude et froide sagenci parfaitement

    RépondreEffacer
  12. Sur la toile La persistance de la mémoire(mieux connue sous le nom Les montre Molles), il y a le ciel en haut, de l'eau et un rocher. Le reste de la toile est majoritairement de la terre brune foncée et il y a un arbre sur un rectengle d'un brun plus pâle. Il y a aussi 3 horloges fondue par la chaleur. Une sur l'arbre, une autre sur le rectangle plus pâle et la dernière sur une forme bège an sol. À côter de la deuxième horloge, il y a un objet ovale et orange.
    Le tableau est peint par Salvador Dali en 1931. C'est de l'huile sur toile. Ce tableau à été exposer pour la première fois à la galerie d'art de Julien Levy en 1932. La plus part des oeuvre de Dali sont irréaliste ou sont des illusions.
    Personnellement je trouve l'oeuvre belle, mais j'aime moins les objets ou les formes indéfinies. J'aime bien comment il a peint les horloges et je trouve que le tableau représente bien la persistance de la mémoire comme le titre le dit.

    RépondreEffacer
  13. L'œuvre que j'ai choisis s'appellent: la persistance de la mémoire de Dali 1931 sur ce tableau je peut apercevoir trois horloge et une montre une horloge est en train de fondre sur une branche d'un arbre un autre sur un tissu l'autre sur un bout de bois à côté de la montre le sol est comme celui d'un désert au loin je peut apercevoir une petite montagne avec l'océan au loin. J'ai souvent vus cette œuvre dans mon enfance et je l'ai toujours aimer personnellement j'aime beaucoup cette peinture car les couleurs sont belles mais elle sembles aussi un peut triste.

    RépondreEffacer
  14. Bonjour,je m'appel Étienne Mercier et voici mon appréciation sur l'œuvre de Salvador Dali

    J'aime cette œuvre, les couleur sont bien choisies et j'aime bien voir les horloges qui fondent. Aussi,au fond du tableau, il y a une montagne que je trouve particulièrement réussie.
    Par contre, si l'artiste voulait faire un effet de fonte, il n'a pas fait fondre tous les constituants du
    tableau. Par exemple, il y a un arbre sur lequel une horloge fond, mais l'arbre lui, est encore solide. Et même si il voulait seulement faire fondre les horloges, il y en a une de couleur bronze, qui ne fond pas. Aussi, je remarque que l'horloge doré est sur une sorte de boîte.Mais comment un arbre peut être vingt fois plus petit qu'une boîte.Mais cela ne m'empêche pas d'aimer cette œuvre, tout de même, j'aime beaucoup la créativité qu'il y a dans ce tableau.

    RépondreEffacer
  15. Cette oeuvre est un tableau surréaliste peint en 1931 par Salvador Dalí. C'est une huile sur toile connue aussi sous le titre La persistance de la mémoire, mais elle est aussi connue sous un nom plus populaire Les Montres molles. Cette oeuvre est l'un des plus célèbres tableaux du peintre. Nous voyons sur cette toile des montres à gousset qui fondent sur le bord d'une plage. Dali aimait bien le bord de mer car il avait acheté une maison de pêcheur. Aucune des montres n'indique la même heure. Au fond de la toile, on peut voir des falaises et des rochers. Une des montres a fondu sur un arbre à une seule branche, qui n'a pas de feuille et qui semble sur un bloc de bois. Une seconde montre fondue se situe sur une forme animale blanche qui resemble à une tête de canard. Une troisièeme montre molle est sur le bloc de bois. Cette dernière est différente des autres car son contour est en or. Une quatrième montre qui est fermée et de couleur orangée est à plat sur le bloc de bois. Plusieurs petites fourmis marchent dessus. Au loin, derrière l'arbre il y une quelque chose qui ressemble à une scène ou une plaque en métal. Les couleurs du tableau sont en majorité chaudes (brun, jaune, orange etc). Il y a aussi des couleurs froides comme le bleu du ciel et le gris-argent des montres.

    J'aime bien comment les montres sont peintes; elles semblent fondre. Elles s'étirent comme si le temps était long. Par contre je trouve que l'oeuvre manque de contrastes et que les couleurs sont fades. Elles sont trop sombres et cela rend l'oeuvre monotonne et triste. Peut-être que Dali voulait montrer la tristesse du temps qui passe? Pour ma part je n'aime pas beaucoup le style surréalisme car je ne comprends toujours le sens et les sentiments exprimés dans ces toiles. Je préfère les portraits et les oeuvres réalistes. Par contre, je trouve que les montres sont bien détaillées et elles sont très spéciales, uniques en son genre. On ressent la lenteur dégoulinante du temps qui passe.

    Salvador Dalí est né le 11 mai à Figueras en Espagne et il est mort dans sa ville natale le 23 janvier 1989. Comme artiste il a touché plusieurs domaines de l'art : il était peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du 20e siècle. Il à trouvé son propre style à partir de 1929.

    Dans son livre autobiographique "La vie secrète de Salvador Dali", Salvador explique qu'après un repas avec des amis et sa femme, il devait tous aller au cinéma mais Salvador décida de rester à la maison car il avait mal à la tête. Il resta donc seul a rien faire et son regard se posa sur un fromage camembert qui ramolissait sur la table. On dit qu'il s'est inspiré du fromage fondant pour créer le tableau des Montres molles.

    Ma source d'information principale est wikipédia.com
    Mon deuxième commentaire

    RépondreEffacer
  16. Description de l'œuvre : L'œuvre est faite de couleurs tertiaires. Il y a une colline de couleur jaune primaire au fond, avec du blanc aussi pour faire la dimension, je crois. Il y a plusieurs montres de poche avec une forme particulière, c'est si elles se décomposaient, donc pour donner un effet de lenteur. Il y a la mer dans le fond et le sol sablonneux. Un arbre et plusieurs planches de bois. Une forme étrange est étendue au sol.

    L'artiste : Salvador Dali est né en Espagne le 11 mai 1904 et est mort le 23 janvier 1989. C'est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain. Influencé très jeune par l'impressionnisme, il cherche son style dans différents mouvements artistiques. Il trouve son propre style en 1929, où il devient surréaliste à part entière et invente la méthode paranoïaque-critique.

    Opinion personnelle : C'est une Œuvre assez étrange, comme la majorité des œuvre de Dali. J'aime l'originalité de la toile et la façon qu'il exprime la lenteur. Les montres de poche sont belles. Par contre, je n'arrive pas à comprendre la forme étrange étendue par terre.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Dal%C3%AD

    RépondreEffacer
  17. La Persistance de la mémoire est un tableau surréaliste peint en 1931 par Salvador Dalí. C'est une penture a huile exposer pour sa première fois en 1932Représentant la plage de Portlligat agrémentée de montres à gousset fondantes telles du camembert, la toile tourne autant en dérision la rigidité du temps — opposée ici à la persistance de la mémoire, titre de l’œuvre — qu'elle reflète les angoisses du peintre devant l'inexorable avancée du temps et de la mort. Dalí exploita ici les éléments les plus caractéristiques de sa période surréaliste pour développer un thème universel : le temps et la mort. Il en résulte une œuvre à la fois emblématique de l’œuvre dalienne et une porté universelle.


    Sa description:
    Dali exploite dans cette œuvre la plupart de ses éléments picturaux récurrents de cette période : l'opposition dur-mou (rigidité du temps, de l'olivier mort, mollesse du fromage), le comestible (camembert), le bestiaire (fourmis, mouches)et le paysage de Portlligat comme fond. Il développe un thème universel, le temps, la mort.Par sa construction - lignes de fuites du meuble, plans successifs des montres, horizon marin - la peinture guide l’œil du spectateur. Il existe deux axes de lecture. Le premier, suivant l'angle du meuble sur la plage abouti au point de fuite situé au-delà (et au-dessus) de la toile. La succession des couleurs va des couleurs froides de la plage et du meuble, vers les couleurs chaudes et claires de l'horizon, opposées au reste de la toile et qui attirent le regard. La vision passe, plan par plan, de la plage sombre vers l'horizon, puis vers un au-delà marqué par la clarté du point de fuite, interprété souvent comme une invitation à l'au-delà, tant du tableau comme de la vie : le thème central est ici la mort et l'angoisse du temps qui passe. Un second axe de lecture est la diagonale depuis l'angle inférieur gauche jusqu'à l'angle supérieur droit, qui est matérialisée par le bord sur la plage, et qui passe également d'une zone froide et sombre aux lumineux rochers de Portlligat sur l'horizon15.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Persistance_de_la_m%C3%A9moire

      Effacer
  18. bonjour je suis Pearl et voici mon appréciation d'une oeuvre.

    Ce que je vois : dans cette peinture je vois un coffre brun en bois avec dessu un arbre qui me semble mort.Il y a aussi des montre de poche qui on dirait qu'ils fondent.Dans le fond il y a des montanges avec a ce que je vois de l'eau ,je vois aussi je crois se qui me semble etre un mirroir.Le sol est brun et de plus en plus que sa monte sa devien plus claire il y a aussi un truc beige qui est de forme spécial qui resemble un peu a un canard.

    Ma recherche:Elle a été pient en 1931 par Salvador Dali, mieux connu sous le nom Les Montre molles c'est l'une des plus populaire de cette artiste.Présenter pour la première fois à la galerie d'art de Julien Levy en 1932,ce tableau et maintenent dans le musé des arts moderns a New York.

    source:http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Persistance_de_la_m%C3%A9moire

    merssi :3

    RépondreEffacer
  19. Salvador Dalí i Domènech, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du xxe siècle

    RépondreEffacer
  20. La Persistance de la mémoire est un tableau surréaliste peint en 1931 par Salvador Dalí. Ce tableaux a beaucoup de couleurs primaire comme le rouge, jaune et de bleu. Il y a qu'autres montres, mais ils sont toutes pareilles sauf pour une qui est rouge et de modèle différent. On dirait qu'il y a un océan ou une mer dans le font du tableaux mais cela est juste un simple mirage. Ce tableaux est aussi reconnue sous le nom de: les montres molles. Je pense que les montres font car dans le désert, il fait très chaud et le temps passe très lentement. Il y a une sorte d'oiseau ou de nappe blanche par-terre.( Je ne sais pas ce que il voulait décrire). Au font à la gauche, il y a une sorte de grosse planche de métal. En conclusion, je pense que Salvador Dalî voulait décrire que dans le désert, le temps passe très lentement et il fait très chaud.

    RépondreEffacer
  21. cette œuvre est peint par Salvador Dali en 1931. Il ya des horloges qui semblent être fondu il ya aussi une montagne sur le bord de l'eau, avec une poche d'eau qui pourrait dire qu'il est dans le désert. Il a utilisé le constraste de couleur chaude et froide. Personnellement, j'aime vraiment ce morceau d'art parce qu'elle est différente et qui vous fait penser. Vous pouvez trouver cette peinture au Musée d'Art Moderne à New York.

    RépondreEffacer