dimanche 27 avril 2014

Henri Matisse, Jazz: Le Cheval, l'Écuyère et le Clown, 1943



"Jazz: Le Cheval, l'Écuyère et le Clown" d'Henri Matisse, 1943.     infos

11 commentaires:

  1. En premier, l'oeuvre m'a attiré par le dessin du cheval parce que j'ai un intérêt dans le sport équestre. Les couleurs sont vibrantes et elle sont toutes primaires sauf le vert. Elle est une toile abstraite car on ne peut pas déterminer le clown et l'écuyère. Le clown est en bas à gauche en vert, jaune et noire et l'écuyère est situé en haut du cheval avec sa jupe noire et blanche. La toile est un mélange de peinture et de découpures en papier car Matisse était malade d'un cancer et ne pouvait pas rester longtemps devant son chevalet pour peindre.

    RépondreEffacer
  2. Sur l'œuvre nous voyons un cheval rose et des oiseaux noir qui volent au dessus de lui. Le clown est celui en vert et l'écuyer est en noir et blanc. Toute les couleurs qu'ils y a sur le tableaux sont des couleurs primaire sauf le vert. L'œuvre à été faites par Henri Matisse en 1943. Il est né le 31 décembre 1869 au Château-Cambrésis en France. Ce que j'aimes de l'œuvre c'est les bonhommes qu'il y a sur la réalisation car ils sont bien dessiné et pas trop détayer. Sur le tableaux il n'y a pas trop de dessins alors nous pouvons bien deviner qu'est-ce que c'est. Ma déception est les couleur car il y aurait pu en mettre des secondaires.

    RépondreEffacer
  3. Se tableau me fait pensée a une couverture avec des motif qui ressemble a des morceau d'os et un cheval rose. Les couleur que je vois sont le vert, jaune, rose, bleu pâle et bleu foncé, blanc et noir. Sur le tableau il y a des genre de morceau d'os en noir, un cheval rose, des motif avec un ligne en jaune la ligne me fait penser que le cheval se fait fouetter, dans le coins en bas à gauche il y a un triangle vert avec un plus petit triangle noir et un motif jaune qui passe dedans, dans le coins en haut a droite il y a un gros triangle blanc et un plus petit noir avec une bande noir au dessus dans le noir il y a des motif qui ressemble a des os , Le fond est bleu et dans le contour il y a une bande bleu pâle et dedans il a encore des motif qui ressemble des bout d'os. J'aime bien se tableau car moi j,aime les couleur et dans se tableau il en a plusieurs qui ressorte beaucoup. J'ai aussi se tableau se n'est pas le style commun et moins j'aime se qui est différent. Henri Matisse est née le 31 décembre 1869 et il est mort le 3 novembre 1954. Il est un artiste peintre,dessinateur et sculpteur français. Pablo Picasso était son grand amie et Pablo le voyaient comme un grand rival.

    RépondreEffacer
  4. Ce tableau fait par Henri Matisse possède comme fond la couleur bleu, il y a aussi du chevauchement par des petits logos de couleur noir qui sont sur d'autres couleurs. En hait à droite il y a du blanc et du noir avec des losanges. Vers les milieu il y a un cheval qui a la tête penchée et il est de couleur rose plus foncé. En bas à gauche il y a du vert et du noir qui donne la forme d'un éventail. Il y a toutefois une ligne jaune courbe qui se rend à la moitié du portrait à la gauche. Ce sont toutes des couleurs claires excepté le noir. Henri Matisse était un artiste-peintre, un sculpteur et un dessinateur. Il est né le 31 décembre 1869 et meurt le 3 novembre 1954.

    RépondreEffacer
  5. Henri Matisse est un artiste-peintre, un dessinateur et à la fois un sculpteur né en France le 31 décembre 1869. Il est séduit par la peinture. Dans cette œuvre elle s'intitule: Le cheval, l'écuyère et le clown. C'est une œuvre abstraite. On voit le cheval, les couleurs bleu, rouge, vert fait penser à celle d'un clown, dans le coin supérieur de droite, on peut distinguer la selle, ce qui symbolise l'écuyère. J'aime cette œuvre car, le bleu est ma couleur préférer et c'est le fond de cette œuvre. Ce sont des couleurs claires, le noir n'est pas une couleur. J'aime ce qui est différent dans cette œuvre de Henri Émile Benoit Matisse.

    RépondreEffacer
  6. Cette œuvre a été réalisée en 1947 par Henri Matisse un peintre, dessinateur et sculpteur français. Cette œuvre se retrouve dans un manuscrit intitulé Jazz. Les œuvres dans ce livre sont inspirées du cirque et du théâtre. Ce livre a 250 gravures avec des notes et des réflexions personnelles de Matisse lui-même. Il a développé une technique spéciale de gouaches découpées un peu comme des pochoirs. Cette technique consiste à peindre des papiers au complet avec de la gouache de couleur unie et par la suite de découper des formes et de les positionner sur une toile. Il a créé cette façon de faire car il était physiquement affaibli depuis une opération à cause du cancer ; il ne pouvait plus dessiner ou peindre facilement. Il était plus facile pour lui de découper des formes et de faire les agencements de couleur simplement en déplaçant les formes colorées sur ses compositions.

    Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 à Cateau-Cambrésis et est mort le 3 novembre 1954 à Nice. Il était l’ami de Picasso même s’ils se considéraient comme des grands rivaux. Il a commencé à peindre à l'âge de 20 ans alors qu'il devait rester au lit à cause d'une crise d'appendicite. En 1890, il peint son premier tableau : Nature morte avec des livres et six ans plus tard il exposera ses œuvres au Salon des Cent. Il était un grand voyageur et s'inspirait de ses voyages pour peindre. L’œuvre complète de Matisse compte plusieurs centaines de toiles, de sculptures, de gravures etc. Il est très apprécié comme artiste même après sa mort car en 2009 son œuvre Les Coucous, tapis bleu et rose fût vendue à 32 millions d'euros (55 millions de dollars canadien).

    Sur l'œuvre, Le cheval, l’écuyère et le clown, on y voit la moitié d'un cheval de couleur rose framboise avec la tête penchée vers le sol. Le fond de l'œuvre est bleu royal. Nous pouvons voir un fouet jaune traversant la toile. Aussi dans le coin inférieur gauche il y a un genre d'éventail vert, noir et jaune avec de petits gribouillages noirs ressemblant à des signes (j'ai lu que cela représentait le clown). Dans le coin supérieur droit, on y voit un bout de jupe d'une cavalière que l'on peut imaginer. Ce bout de jupe est blanc avec des motifs noirs (j’ai appris que cela représentait l'écuyère). Un peu partout dans l'œuvre nous pouvons voir des petits motifs jaunes. Le contour de l’œuvre est encadré d’une bordure blanche tachetée de petits signes noirs.

    J'aime particulièrement cette œuvre car on y représente un cheval et j’aime beaucoup cet animal. J'adore le fait que les couleurs soient éclatantes et énergisantes, ça met de la vie. Je trouve que les couleurs sont bien coordonnées ensemble et le fond bleu royal fait ressortir les autres couleurs. On distingue clairement les formes du cheval, du fouet et de la jupe de l’écuyère, l’effet est percutant. Par contre je n'aime pas l'éventail dans le coin inférieur gauche qui représente le clown. Je trouve que le vert est plus sombre que les autres couleurs, il ressort moins. On ne voit pas que c’est un clown, on dirait que cette partie n'a pas de rapport avec l'œuvre. De plus, je trouve que le contour blanc avec des motifs noirs rend l'œuvre trop chargé et atténue les autres couleurs plus claires de la composition.

    Mes sources:
    Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Matisse

    France TV Éducation : http://education.francetv.fr/dossier/vie-et-uvre-d-henri-matisse-o27836-couleurs-et-gouaches-decoupees-278

    RépondreEffacer
  7. Sur cette toile, il y a un cadre blanc avec des formes organiques noire. En haut à droite, il y a des motifs noire et blanc, dans le coins vis à vis, il y a d'autre motifs organiques mais cette fois noir, vert et jaune. Le font de la toile est bleu avec encore d'autres formes jaune. Environ au centre de la toile, il y a la tête et les pattes d'en avant d'un chevale rose.

    Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambresis et il est mort le 3 novembre 1954 à Nice. Henri est un artiste peintre, desinateur et sculpteur français.

    J'aime l'oeuvre parce que les couleurs sont belle et parce que nous pouvons imaginer plein de choses avec le cheval. Mais je trouve que l'oeuvre ne porte pas bien sont nom parce que je ne vois pas d'écuyère ni de clown.

    RépondreEffacer
  8. Sur cette œvre je vois un cheval rose, des symboles sur un fond vert et noir, des symboles sur un fond noir et blanc et au centre des symboles jaune sur un fond bleu. Sur le contour je vois symboles sur un fond bleu pâle. Le clown est celui en vert et l'écuyer en noir et blanc. Pour moi cet oeuvre c'est un écuyer qui est sur un cheval et il y a un clown à coté de lui. On dirait que c'est dans un cirque parce que il y a des symboles de cirque dans le fond et tout autour. J'aime cet œuvre parce que j'aime beaucoup le fait que il y a des symboles qui ressemble à des animaux de la mer. J'aime aussi le fait que le clown et l'écuyer soit des symboles et non des personnes, mais tout sa c'est mon opinion.

    RépondreEffacer
  9. "Jazz: Le Cheval, l'Écuyère et le Clown"

    Ce tableau, réalisé par Henri Matisse présente d'abors, de belles couleurs vives qui s'agencent. L'oeuvre est un peu "tape-à-l'oeil". Elle comprend des formes biologiques et cinq losanges situés en haut à gauche, dans un demi-cercle noir et blanc. Ce dernier couvre une forme fushia représentant un cheval. On observe sur l'oeuvre, du vert, du fushia, du bleu, du jaune, du blanc et du noir. Une ligne jaine traverse justement le tableau en partant de gauche jusqu'à un peu plus loin que le milieu. On peut voir un "cadre" blanc orné de formes biologiques de couleur noir. Le fond du tableau est bleu. L'oeuvre a été créée en 1947.

    L'auteur, Henri Matisse, est né le 31 décembre 1869 et mort le 3 novembre 1954. Il était de nationalité Française et pratiquait les activités de peintre, dessinateur et sculpteur.

    J'aime du tableau qu'il représente entre autre un cheval. C'est mon animal préféré. J'apprécie également les couleurs vives que l'oeuvre présente. Le fait que le tableau soit remplit de vie et de formes de différentes tailles et couleurs me plaît

    Source- Wikipedia

    RépondreEffacer
  10. Henri Matisse est un artiste-peintre, un dessinateur et à la fois un sculpteur né en France le 31 décembre 1869. cette œuvre s'intitule: Le cheval, l'écuyère et le clown.

    Ce n'est pas une œuvre abstraite parce qu'on peut reconnaître un cheval rose en haut adroite, l'œuvre a une espèce de bordure blanche avec, celon moi, les tâches noires sont des feuilles et, encore celon moi, la chose ronde en bas a gauche est la terre peinte en vert et jaune et les feuilles qui sont desu veulent signifier la nature, l'autre boule en haut a gauche c'est peut-être la lune peinte en blanc avec des décors noirs en dedans et le bleu entre les deux veux peut-être signifier le ciel bleu et les tâche jaunes sont peut-etre la lumière du soleil et je voudrais préciser que tout ceci est selon moi et que jeseye seulement de comprendre l'œuvre.

    Je n'ai par vraiment aimé l'œuvre parcequ'elle m'as totalement confondu êtres cette appréciation il faudra que je répare mon cerveau.

    Pedro😋

    RépondreEffacer